fr    en

Qu'est-ce que le RITU?


Prochaine édition
RITU 35, du 26 février au 4 mars 2018

Dossier d'inscription.doc

 

Deux articles sur le site "Culture" de l'ULg :

Ritu 30, le tour du monde dans un fauteuil

Le Ritu, une fenêtre sur le monde du théâtre universitaire

RITU-Liège est le seul Festival International de Théâtre Universitaire récurrent de Belgique. Depuis sa création en 1983, il est devenu un des plus anciens d'Europe, voire du monde, dans le domaine du théâtre à l’université, et sa renommée mondiale est incontestée. Mais, depuis les années 80, innombrables sont les Festivals de théâtre étudiant à travers le monde.

(À propos, RITU a été l'occasion de créer l'Association Internationale du Théâtre à l'Université - AITU/IUTA - en 1994).

Pourquoi ? Tentons au moins deux réponses.

L'Histoire du Théâtre de la deuxième moitié du XXe siècle ne peut pas s'écrire sans tenir compte de l'influence qu'a eue, dès les années cinquante, le théâtre universitaire dans le renouveau du théâtre tout court, notamment à travers les festivals d’Erlangen, d’abord, de Nancy, ensuite. Le TU a sans doute contribué à une sérieuse remise en question de l'esthétique théâtrale, et il est à l'origine de tout ce qui s'appelle aujourd'hui le Théâtre off ou alternatif.

En outre, les Rencontres Internationales de TU répondent à un principe de plaisir :

  • Plaisir de jouer : c'est la bonne définition d'amateur.
  • Plaisir de voyager : ça forme, dit-on, la jeunesse ! Et le TU est un théâtre voyageur : la meilleure preuve en est sans doute le TURLg qui, ces dernières années, a visité une quarantaine de pays, et en a accueilli une cinquantaine.
  • Plaisir de rencontrer et de découvrir : des auteurs, des pièces, des pratiques théâtrales, des langues, des cultures et... des humains. Et le public en est aussi bénéficiaire : il aime voir jouer avec plaisir, il voyage dans son fauteuil de théâtre, il rencontre et découvre.
  • Plaisir, pour le public de voir des spectacles de théâtre en V.O. : ce n'est pas si fréquent. L'investissement et le dynamisme montrés par les enseignants de la région, qui nous amènent leurs élèves en rangs serrés la colonne, nous confortent dans notre choix.

Fondamentalement, RITU veut être, et est, depuis l’origine, un carrefour, une plaque tournante, où on vient, de partout, voir ses « semblables » et confronter amicalement méthodes, pratiques, idées, rêves ; bref, échanger des vues, des adresses, des amitiés… RITU n’est pas un festival : c’est une rencontre festive. Ce n’est pas qu’une vitrine : c’est un laboratoire.

Documents

Le-RITU-une-fenetre-sur-le-monde-du-theatre-universitaire.pdf
.pdf
330 ko
Bilan-Ritu32.pdf
.pdf
921 ko
Bilan-Ritu31.pdf
.pdf
735 ko
RITU-30-le-tour-du-monde-dans-un-fauteuil.pdf
.pdf
356 ko
Bilan Ritu 30
.pdf
661 ko
Bilan-Ritu-29.pdf
.pdf
1150 ko
Bilan-Ritu28.pdf
.pdf
291 ko
Bilan-Ritu27.pdf
.pdf
608 ko