fr    en
 

Commémorations

De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène: Brice Ramakers et Hugo Vandeplas

Les photos du spectacle

Aujourd'hui, c'est le jour des commémorations. Le public assistera notamment à deux témoignages émouvants de rescapés d'Hiroshima pour contribuer à un grand moment de télévision. Il observera un vétéran de l'armée de l'air américaine faire irruption dans une épicerie japonaise. En contemplant une famille qui célèbre le jour des commémorations les yeux rivés sur le petit écran, il appréciera peut-être avec elle le nouvel épisode de la série américaine «Marjorie». Enfin, il se demandera sans doute qui mérite de gagner le championnat national du malheur féminin.

Prix des places

 

Tout public. Accessible aux ados à partir de 16 ans.

 

Communication à une académie

D'après la nouvelle de Franz KAFKA
Mise en scène: Robert GERMAY

Encadré par deux assistants (des infirmiers…des laborantins…. ?), un singe devenu homme présente à un aréopage d’académiciens son parcours de l’état simien à l’état humain. Qui est l’homme ? Qui est la bête ?

Depuis sa création en 1994, notre "Kafka" a été présenté successivement, hors Belgique, avec le même succès, dans les différents pays suivants : France (1995, 1997, 1999, 200,2001, 2008, 2009, 2012, 2013), Israël (1998), Hongrie (1998 et 2014), Allemagne (1999), Ukraine (2000), Etats-Unis (2000), Canada (2000), Italie (2000), Espagne (2005), Maroc (2007 et 2013), Pologne (2008), Mexique (2008), Roumanie (2009), Tchéquie (2009), Turquie (2010), Sénégal (2010), Liban (2010), Estonie (2012), Belarus (2013), Grèce (2014), Lituanie (2014).

 

En français - Tout public
Accessible aux ados à partir de 12 ans.

Avec Haroun Mouzzouri

 

Le Dernier Godot

De Matei VISNIEC
Mise en scène: Robert GERMAY

Godot et Beckett, expulsés d'une représentation théâtrale, "glandent'"sur le trottoir, à côté d'une poubelle.

Voilà un résumé de la pièce de Visniec qui ressemble étrangement à celui qu'on pourrait faire de celle du Père Beckett :

Vladimir et Estragon, largués dans la vie, "glandent"' en attendant Godot à côté d'un arbre.

Prix des places

 

En français
Disponible immédiatement

Tout public. Accessible aux ados à partir de 14 ans

 

L'Enseigneur ou Une ombre au tableau

De Jean-Pierre Dopagne
Mise en scène: Robert Germay

En entrant, j’ai compris. J’ai vu leurs jeans et leurs baskets. J’ai vu leurs fesses en équilibre précaire au bord des chaises. J’ai vu leurs torses affalés. Et leurs chewing-gums. Leurs yeux vides et leurs regards morts. Une classe terminale!

 

Par le Théâtre Universitaire Royal de Liège

Mise en scène : Robert Germay

Avec Pascal Renard



 

Fin de siècle sur l'île

De Alejandro FINZI
Mise en scène: Robert GERMAY

Fin de siècle sur l'île sur la WebTV de l'ULg

Cette île, c'est la Patagonie (Ushuaïa, Neuquen, vous voyez?): par sa singularité même, c'est une île, et en Argentine et dans le monde.Et cette île va mal : «On entend un bruit extraordinaire et lent : quelque chose de gigantesque qui s'écroule, qui s'effondre lourdement». La lumière aussi y est danger : «Le soleil a ouvert la blessure de la terre et dévore le potassium; sans potassium la terre se désintègre, se brise : elle fait naître des îles. Et le soleil transforme l'eau en cristaux de sel».

Prix des places

 

En français

Tout public. Accessible aux ados à partir de 16 ans

 

Le Joueur de flûte

D'après le poème de Robert Browning
Mise en scène: Dominique Donnay et Robert Germay

La ville de Hamelin, dans le Brunswick, près de la célèbre cité de Hanovre. La Weser (la Vesdre !), large et profonde, baigne ses murs du côté sud : le plus beau village du monde!…

Quand commence l’histoire, c’est la fête au village. Tout va bien, alors ?

 

En français
Disponible immédiatement
Durée du spectacle : 60'

Accessible aux enfants à partir de 8 ans

Avec: Marie Chenot, Benoît Cottin/Catherine Legros, Françoise Demarche, Ronald Gray, Chantal Heck/Nicole Dahlen, Marco Pascolini, Bernadette Lambert, Baudouin Litt, Mathieu Stassart
Régie: Claude Decker
Scénographie: Samuel Chauvaux

 

Soie

D'après le roman d'Alessandro Baricco
Mise en scène: Adaptation et mise en scène de Marco Pascolini

«C'était un de ces hommes qui aiment assister à leur propre vie, considérant comme déplacée tout ambition de la vivre. Pour vivre, Hervé Joncourt achetait et vendait des vers à soie.»

1861, Lavilledieu est un village qui vit paisiblement grâce à ses filatures et son commerce de la soie. Mais quand une épidémie jette son ombre glaciale sur le futur de Lavilledieu, il n'y a comme solution que de se tourner vers l'Orient et ce Japon interdit. Pour se procurer ces précieux vers à soie, c'est Hervé Joncourt qui se retrouve désigné comme l'homme de la providence. Il devra délaisser sa femme Hélène lors de ses nombreux voyages vers le pays du soleil levant : il y découvrira l'amour, la loyauté, la guerre. Et une destinée inassumée, inassouvie, pour lui et pour les fondements de son univers ...

Prix des places

 

Par le Théâtre Universitaire Royal de Liège

En français

 

Le Vol d'Icare

De Raymond Queneau
Mise en scène: Alain Chevalier

Ce « Vol d’Icare » n’est pas celui que vous croyez, comme nous pouvions nous y attendre de la part de Raymond Queneau. Non, il ne s’agira pas du héros mythologique bien connu qui a tenté de s’envoler (quoique…) mais d’Icare, personnage principal d’un roman fin de siècle (lequel ?) qui a disparu et que recherche désespérément son auteur, le très célèbre écrivain Lubert (prénom Gustave ? Vous voyez un rapport?). Il accuse ses collègues de le lui avoir volé. Voilà le « Vol d’Icare » selon Raymond Queneau !

Vous viendrez donc suivre avec nous l’enquête du détective Morcol, le spécialiste des filatures subtiles, dans sa poursuite d’Icare à fond de train d’enfer à cheval.

Prix des places

 

Par le Théâtre Universitaire Royal de Liège

D'après le roman de Raymond Queneau. Adaptation et mise en scène d'Alain Chevalier

 

Tu me prends pour Pénélope ?

Création collective
Mise en scène: Dominique Donnay

« Faire tapisserie se dit des personnes qui assistent à un bal ou à quelque autre grande réunion, sans y prendre part, et qui sont ordinairement rangées contre les murs de la salle » (Wiktionnaire).

Expression française du début du XIXe siècle qui viendrait des bals de l’époque où les jeunes filles qui n’étaient pas invitées à danser ou qui ne venaient pas accompagnées d’un cavalier restaient collées au mur recouvert d’une tapisserie. Leur immobilité les condamnait à un rôle décoratif en les assimilant aux personnages de la tapisserie murale.

Les photos du spectacle

Remerciements : Ecole St Dominique de Fize le Marsal, école libre de Horion-Hozémont, Thomas Aerts et Alice Parizel. Merci aussi à Candice Charron, notre stagiaire logopède, pour son aide précieuse dans le training de la voix, à Chantal Heck pour les chorégraphies, et à Corinne Alexandre pour son support dans la dernière ligne droite.

 

Par le Théâtre Universitaire Royal de Liège

Salle du TURLg, quai Roosevelt 1b - 4000 Liège

Avec : Lucien Collard, Carlo Contino, Benoît Cottin, Françoise Demarche, Florence Dewalque, Justine Fluzin, Eve Fouarge, Chanel Genova, Axelle Labeye, Aurélien Lison, Michèle Potier

Régie : Benjamin Devillers, David Dupuis

Micro-trottoirs : Justine Fluzin et Chanel Genova

Vidéos : Patrick Antoine, Michèle et Thomas Potier

Affiche : François Chenot