fr    en
 

Lux in tenebris

De Bertolt BRECHT
Mise en scène:: Alain CHEVALIER

Blennorragie, chancre, syphilis : il était temps que quelqu'un se lève pour éradiquer la propagation des MST et s'attaquer au fléau qui en est la cause de toute évidence : la prostitution et les bordels de la rue, repaires du vice ! Padük en fera son affaire : il monte un chapiteau et donne une conférence pour l'éducation populaire. La presse, les catholiques, les petites gens, l'administration, tous y viennent par curiosité. Et même la "bonne" Madame Hogge, mère maquerelle ! Tout cela sur fond de moralité, de toute évidence. Pourtant qu'en est-il vraiment ?

Car c'est bien là la question de Bertolt Brecht qui va nous inviter à "faire la lumière" sur toute cette affaire, qui est bien moins une affaire de stupre qu'une affaire de lucre. L'eusses-tu cru ? Quand le capitalisme et son exploitation de l'homme/femme par l'homme/femme s'en mêlent, tout est prétexte à business.

Lux in tenebris est une des premières pièces de Bertolt Brecht, écrite en 1919 bien avant qu'il ait systématisé son projet théâtral. En montant cette pièce en un acte, c'est néanmoins à cet auteur, à ses théories et à sa méthode que nous avons voulu nous confronter. En n'oubliant pas que le but final que s'assignait B.B. était : "ne pas prendre des vessies pour des lanternes" et agir sur le monde, qui est par nature transformable... "Brecht, dépassé"... dit-on ?

Les photos du spectacle

 
En français

Représentations : je 26 janv. 18h30, ve 27 et sa 28 janv. 20h30, di 29 janv. 15h

Salle du TURLg, quai Roosevelt, 1b - 4000 Liège

Tout public. Accessible aux ados à partir de 16 ans